Il s'agit d'une méthode de soin qui traite les pertes de mobilités pouvant affecter l'ensemble des structures du corps humain.
Un ostéopathe ne pourra jamais guérir un cancer, une fracture, des pathologies lourdes ou infectieuses. Cependant nous pouvons toujours intervenir en complément de la médecine classique pour aider le corps à guérir ou à supporter des traitements lourds.
L'ostéopathie est née dans la seconde moitié du 19e siècle aux Etats Unis. A cette époque, un médecin américain peu convaincu de l'efficacité de la médecine moderne, décide de se consacrer à la recherche d'une nouvelle méthode de guérison. C’est en 1874 qu’Andrew Taylor Still donne naissance à ce concept thérapeutique.
En France, la profession d’ostéopathe est reconnue depuis 2002, grâce à la loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
En 2007, les décrets d’application publiés définissent les conditions de formations des professionnels ainsi que les conditions d’agréments pour les écoles d’ostéopathie.
En France, on recensait en juillet 2013 plus de 20 000 ostéopathes (données du Registre des Ostéopathes de France). Ce nombre ne cesse d’augmenter : la France est le pays qui compte le plus grand nombre de formations pour ce métier au monde. Cela pose néanmoins le problème d'inégalités entre les différentes formations délivrées.